Boisson de Noël : le « Chai latte », une bonne alternative au chocolat chaud !

A l’approche de Noël et après une longue période sans écrire, j’avais envie de vous parler d’une boisson que j’ai découverte en Australie.

Avec l’arrivée de l’hiver, du froid, des films de Noël et des chocolats, je vous propose une alternative au traditionnel chocolat chaud, pour réchauffer le corps et le cœur !

Le Chai latte est une boisson chaude indienne à base de thé noir, composée d’un mélange d’épices, de sucre et de lait. On y retrouve le goût de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, de grains de poivre et clous de girofle. Le tout donne une boisson tonique, originale et douce à la fois en bouche.

img_5183
Crédit photo : AUSTRALIA AND CO / Chai latte, Oxford St, Sydney

Une pure invitation au voyage ! Il nous plonge dans l’univers de Noël et rappelle vaguement le goût du pain d’épice.

En Australie, on le déguste dans un verre (voir photo ci-dessus) et on aime que le lait soit plutôt mousseux, saupoudré de cannelle moulue en surface. Dans certains cafés en Australie, on vous proposera plusieurs types de Chai. Le Chai classique est appelé le Chai « spiced » (ou spicy) c’est-à-dire aux épices, mais sachez qu’il existe de nombreuses variantes, la plus connue étant le Chai latte vanille. On peut aussi utiliser du « soy milk » – lait de soja en Anglais – , ou même du lait de coco ou lait d’amande ! On peut aussi ajouter une pointe de miel.

Bref, vous l’aurez compris, le Chai latte est à ajuster selon vos goûts.

Après avoir absorbé des litres de Chai latte à travers le pays pendant plusieurs mois, je peux vous le dire officiellement

      => Je suis devenue « Chai addict » ! A mon retour, j’ai même réussi à convertir ma sœur jumelle ! Et vous, serez-vous accro ?

img_1381
Crédit photo : AUSTRALIA AND CO / Airlie Beach (Market)

Pour le côté concret, au pays des kangourous, dans les cafés et restaurants on le prépare souvent à partir d’une base poudrée toute faite, à laquelle on ajoute du lait mousseux et de la cannelle moulue « on the top » ! En France, on peut trouver aussi du Chai en poudre en grande surface (marque Maxwell notamment), en boutique spécialisée ou sur internet (la marque Drink Me par exemple). Si vous optez pour ces préparations, je vous conseille de faire chauffer d’un côté 3 quarts d’eau et de l’autre côté 1 quart de lait (il est déjà « latté ») et d’acheter un petit mousseur à lait (à partir de 2€), puis après avoir mélangé avec la poudre, de saupoudrer le tout de cannelle moulue. Sinon en dehors de chez si, on peut aussi le goûter chez Starbucks.

On peut aussi le boire sous forme d’infusion (avec lait ou non), le goût étant très différent de la préparation poudrée.

Pour finir, Il est bien entendu possible, voire recommandé, de faire le Chai latte soi-même, pour plus de goût et d’authenticité (je n’ai pas encore testé mais vous en donnerai des nouvelles si je le fais).

Enjoy ❤

*« Chai » pour thé en Hindi et « latte » pour lait en Italien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s